LE PAVILLON ÉCARLATE
16687
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16687,bridge-core-2.1.6,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-20.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default
Du 10 octobre au 23 octobre 2016
LE PAVILLON ÉCARLATE
Collectif WARN!NG & guests en résidence

La Folie des fêtes hissera les couleurs de l’invention et de l’expérimentation un mois durant à l’orée de l’automne. C’est animé par un désir de rencontre et d’échange que le Collectif WARN!NG y organise une série d’événements en accès avec libre participation. Telle une pouponnière, ce lieu de vie verra naître et grandir des projets de création conçus et portés par les membres du collectif.

À la Folie des fêtes du Parc de la Villette du 10 au 23 octobre. Et à l’église Saint Merri le 21 octobre. 

Entrées avec libre participation. 

Une Folie pour WARN!NG : plus qu’un espace, un interstice. Une marge, un jeu, et les Raisons de la cité qui défaillent. Dans l’interstice huileux entre les bonnes et les mauvaises raisons, entre la raison de l’utile et celle de l’inutile, entre toutes les voix dangereusement raisonnables de la cité - cliquètent les grandes mécaniques tissées de rêves, règnent le Caprice et le goût, dansent de sourds cortèges d’Arlequins songeurs. Heureux délires, chimères géométriques ou séditions saturniennes? Nous leur rendons la liberté. Nous voguons au delà de la raison suffisante, de la raison nécessaire. Nous embarquons la Déraison, danseuse dionysiaque, et lançons notre Bateau ivre dans le trop-plein nietzschéen. Et si fous nous serons, nous le serons d’avoir voulu plonger notre regard au-delà de l’horizon de la ville, de son horizon interne, son horizon viscéral, son vice carcéral.``
Olivier Stankiewicz
PROGRAMMATION
Mercredi 12 octobre 
9h30-11h30 – Insanæ Navis, au cœur d’une création (Atelier 6-10 ans)

Pour les 6-10 ans, sensibilisation au son, au mouvement et à la relation entre les deux.

En lien avec la création en cours du collectif, cet atelier proposera l’exploration de l’espace par l’intermédiaire de jeux musicaux faisant appel à des objets du quotidiens.

Samedi 15 octobre 
18h-19h30 – Insanæ Navis, au cœur d’une création (Atelier tous publics)

En lien avec la thématique du spectacle Insanæ Navis, en présence du compositeur Januibe Tejera et des musiciens du collectif. La première partie de l’atelier fera l’objet d’une présentation agrémentée d’exemples musicaux et visant à mettre en lumière les moyens techniques, scéniques et artistiques mis en œuvre au service de l’argument littéraire et des concepts musicaux de la création en cours du collectif. La deuxième partie sera l’occasion d’inviter tous les instrumentistes qui le désirent pour participer aux expérimentations proposées par le compositeur Jaunie Tejera.

20h – Soirée d’ouverture de la Folie des fêtes

La soirée sera modérée par Anne Montaron (France Musique).

Insanaæ Navis de Januibe Tejera et du collectif WARN!NG.
Pièce de théâtre musical pour 12 musiciens. Avec la collaboration de : l’ensemble Motus ; Clara Chabalier, metteur en scène ; Franck Jamin, scénographe ; Johan Lescure : création vidéo et lumière ; Julien Vincenot : réalisation informatique

Etape de création.

Soli des membres du collectif

Quintette AdICt, Atelier d’Improvisation Concertée
Avec : Jean Marc Chouvel, clarinette ; Anne-Gabriel Debaecker, piano électrique, électroacoustique live, bols en cristal ; Patrick Defossez, piano acoustique ; Philippe Laval, guitares ; Etienne Rolin, cor de basset et flûte Bansuri
Réunie au cours d’une résidence de création particulièrement fructueuse à La Beaudelie, en Corrèze, cette formation de compositeurs-improvisateurs s’est produite pour la première fois à Bordeaux lors des rencontres temp’ora 2016. Chacun des cinq musiciens apporte ses trouvailles instrumentales, mais aussi son sens de l’organisation formelle. C’est ainsi que se tisse un paysage sonore détaillé, réalisé à cinq têtes. L’intuition de l’instant, constamment sollicitée, est cadrée par la nécessité d’épouser une cohérence globale de l’expérience collective.

Jam avec les classes d’improvisation et de danse contact du Conservatoire de Paris, orchestrée par le collectif TUMULTE ! Ouverte à tous les improvisateurs !

Mercredi 19 octobre 
lanuit3
17h30 – Improvisations au pays des milles sons (Atelier)

En lien avec la thématique du spectacle La nuit acoustique, le compositeur Laurent Durupt et les musiciens du collectif vous invitent à cet atelier d’improvisation ouvert à tous qui ira à la recherche des matières sonores atypiques. Cours publique et discussion ouverte.

lanuit2
19h – La nuit acoustique : interview d’un écrivain

La Nuit Acoustique : conférence-concert. Le collectif invite Juliette Volcler.

Étape de (ré)création du spectacle du collectif WARN!NG et du compositeur Laurent Durupt.

Vendredi 21 octobre 
20h – WARN!NG et ses projets chimériques à L’ÉGLISE SAINT-MERRI
Soirée dédiée au Collectif WARN!NG dans le cadre des Rendez-vous contemporains, à l’église Saint-Merri.
76 rue de la Verrerie – 75004 Paris
Metro Châtelet-Les Halles / Hôtel de Ville / Rambuteau
Parking Beaubourg
Au programme :
Collectif WARN!NG – La Nuit acoustique, scène 1, de Laurent Durupt
Duo Alvise Sinivia (piano) / Giani Caserotto (guitare)
Acousmonium Alcôme – Cheval de 3 #2a
Quatuor IMPACT – Les Automates de Descartes
Collectif WARN!NG – La Nuit acoustique – scène 2 Chou 5′
ToDO #2 (Louise Hakim et Carmen Lefrançois, danse et saxophone)
Collectif WARN!NG – La Nuit acoustique – scène 3 Perruche
Solo Giani Caserotto, guitare
Solo Julia Robert, alto
Le son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir (Alvise Sinivia et Sabine Rivière, piano/danse)
Open Calls, de et par Sylvain Devaux
Acousmonium Alcôme – Cheval de 3 #2b
Collectif WARN!NG – La Nuit acoustique – scène 4 Battements
Collectif WARN!NG – La Nuit acoustique – scène 5 Sirènes
Samedi 22 octobre 
18h-19h30 – Si on jouait à la console ? (Atelier tous publics)
Les membres d’alcôme, invités d’honneur de la soirée acousmatique, vous présenteront l’Acousmonium, un orchestre de haut-parleurs ! Cet atelier vous offrira l’occasion de jouer de l’acousmonium et de spatialiser les sons à l’aide de la console.
alcome
20h – Soirée acousmatique

Alcôme – Cheval de 3 #2
Pour la deuxième fois, Alcôme est  heureux de présenter sa nouvelle approche de l’interprétation acousmatique sur orchestre de haut-parleurs. Plutôt que de placer l’interprète comme chef d’orchestre unique de l’acousmonium, celui-ci prend la position d’un instrumentiste. Le projet Cheval de 3 s’apparente à un travail de musique de chambre. Un dispositif disposé en trois acousmoniums, trois consoles pour trois interprètes, chaque interprète a son instrument. Chaque pièce a été composée en six pistes spécifiquement pour ce dispositif. Chacune des six pistes est réparties en trois fois deux pistes pour trois interprètes en chargent chacun d’une stéréo simultanément!
On garde ainsi les qualités d’une interprétation « traditionnelle » exécutée à partir d’un support audio stéréophonique en y ajoutant certaines propriétés du multipiste, tout en laissant un rôle capital aux interprètes dans la restitution de l’oeuvre en concert. Une nouvelle interprétation multicanale!
Programme :
Armando Balice Mes yeux sont des flammes noires 09’54 [2015]
Interprètes : Livia Giovaninetti, Maylis Raynal, Paul Ramage
Livia Giovaninetti Rêve B 8’20 [2015]
Interprètes : Armando Balice, Maylis Raynal, Paul Ramage
Denis Streibig Andere Richtungen 10’35 [2015] CRÉATION MONDIALE
Interprètes : Maylis Raynal, Livia Giovaninetti, Paul Ramage
Paul Ramage Une bouteille à la mer 9’26 [2015]
Interprètes : Livia Giovaninetti, Maylis Raynal, Armando Balice
Philippe Leguérinel Mais du sang de Méduse naît Pégase 11’30 [2015]
Interprètes : Livia Giovaninetti, Maylis Raynal, Armando Balice
BIG JAM, avec les danseurs et musiciens du cnsmdp en invités et le collectif TUMULTE! Tous les improvisateurs sont les bienvenus !
Dimanche 23 octobre 
labsem
13h30 – Sieste acousmatique ou transhumance trépidante ?

Deux options pour ce dimanche après-midi :
Une promenade musicale avec Mathilde Vrignaud dans les rues de Paris. Ou une sieste acousmatique à la Folie des Fêtes avec l’Acousmonium Alcôme.

13H30 – LES URBAINES TRANSHUMANCES
Proposée par Mathilde Vrignaud et le LabSem
Départ de la Folie N6 du parc de La Villette
Ce projet prend racines dans les questionnement d’écritures et de formats de représentation entre les langages de la musique et de la danse que Mathilde Vrignaud creuse avec l’Ensemble LAB//SEM et son groupe de recherche.
Plus spécifiquement pour ce projet il s’agit de placer l’environnement, ici, l’urbain comme objet de tiers lieu et de le parcourir non pas dans une zone définie mais dans le cadre de plusieurs marches longues ponctuées de processus d’explorations sensibles simples et en collectif.
Curieux, randonneurs, urbanistes, architectes, paysagistes, performeurs, musiciens, danseurs, comédiens, poètes, joignez-vous au programme : courte méditation, marches avec des baguettes, massage absurde, randonnée, pause café,…
Plus d’infos :
Site web de Lab//SEM  ou contact@ensemble-labsem.fr

13H30 – ALCÔME – Après-midi acousmatique
Bertrand Dubedout, Nara, 105min [2001]
Tomonari Higaki, Notes Do ou la plus que lente, le plus que piano n°2, 27min [2016]

soundpainting1
15h30 – WARN!NG painting ! 

Vincent Lê Quang, peintre en chef, agencera les couleurs sonores de l’ensemble d’improvisateurs du collectif dans un déluge de formes et de sons. Le concert sera précédé d’ateliers d’initiation au SoundPainting ouverts à tous !

avec Vincent Lê Quang
et Alvise Sinivia (piano), Christophe Girard (accordéon), Julia Robert (alto), Anaïs Moreau (violoncelle), Frederik Sakham (contrebasse), Samuel Bricault (flûte), Carmen Lefrançois (saxophone), Maxime Morel (tuba), Arnaud Biscay (batterie)